En ce début d’année 2025, les membres du Conseil d’Administration de l’A.T.M.P. ont proposé que le premier rendez-vous du club soit consacré à la traditionnelle rétrospective qui s’est déroulée le Dimanche 26 janvier à Secondigny au Restaurant du Lac.
Et oui, pour cette occasion, il est de tradition de revivre, en montage vidéo et musical, les sorties vécues (ou non) au cours de l’année 2024.
Les retrouvailles ont donc eu lieu à la Ferme de Chey à Niort dès 9 heures. S’en est suivi le traditionnel « Café-viennoiserie », puis un parcours d’environ 80 kilomètres jusqu’à Secondigny pour le déjeuner. Certains, les plus adeptes, avaient malgré la météo pluvieuse, sorti leurs véhicules anciens.
L’après-midi fut consacré à la projection de la rétrospective préparée par la secrétaire du club assistée par quelques adhérents.
Que du bonheur pour toutes et pour tous.
Pour cette première sortie de l’année 2025 Philippe, Gérard, Bernard et André ont proposé aux adhérents de l’ATMP une journée en pays Royannais.
Au programme du jour :
- 8 h 15 Accueil à la Ferme de Chey à NIORT avec le classique « café - brioche »
- 8 h 45 Départ pour cette nouvelle aventure
- 10 h 00 Point de rencontre avec nos amis les charentais à TRIZAY
- 12 h 00 Déjeuner servi au BISTROT DU PORT à MESCHERS
- 14 h 45 La visite des Grottes de MATATA suivi du Pot de l’amitié avant le retour.
Les nombreux adhérents, inscrits à cette sortie, ont vraiment apprécié le soleil qui fut au rendez-vous de cette magnifique journée remplie de joie et de bonheur. Le déjeuner servi au Bistrot du Port à également ravi les papilles de chacun.
En conclusion, ce fut une très belle randonnée.
La Journée Nationale des Véhicules d’Époque, lancée à l’occasion des 50 ans de la FFVE en 2017, vise à faire partager notre passion au plus grand nombre et à se faire connaître comme défenseur du patrimoine roulant en France. en ce 27 AVRIL 2025, des centaines de manifestations à travers la France, montrent à tous la richesse de notre patrimoine roulant et font partager la joie que nous avons à faire rouler ces véhicules d’époque.
Pour l'ATMP cette date concorde avec notre 3ème sortie de l’année qui a conduit nos adhérents en direction des Charentes.
Gabrielle et Dominique, nos amis charentais, nous ont proposé :
- dans un premier temps un petit déjeuner au Plateau d’Auguste à Saintes
- puis une randonnée à travers les vignes pour découvrir l’Église Saint-Georges à Richemont qui fut commentée par un guide hors-pair.
Un peu d'histoire : Cette Église romane du 12ème siècle, remaniée au 19ème, est composée d'une nef voûtée en berceaux aux flancs de laquelle ont été adossés, à gauche, une tour carrée qui forme le clocher et à droite une autre chapelle.
La crypte qui semble dater du 7 - 8 ou 9 ème siècle est placée sous l'autel.
Huit colonnes subsistent, supportant la voûte.
- Pour terminer au Domaine des Bessons : un magnifique domaine familial datant du 19ème siècle.
Le déjeuner fut servi dans un petit garage au milieu de véhicules anciens (mobylettes- tracteurs – voitures etc…)
L'après midi fut consacré, dans l’amphithéâtre, à la découverte de l’aventure du Cognac suivie de la visite de l’écomusée puis de l'exposition sur Cuba.
Une dégustation, avec modération, du Pineau et du Cognac a conclu cette belle journée.
Un grand merci aux organisateurs charentais qui ont choisi un dimanche bien ensoleillé pour ce moment de convivialité où les participants se sont retrouvés avec grand plaisir.