2024.01.28 RETROSPECTIVE

Revivre les sorties vécues (ou non) au cours de l'année 2023, c'est ce que les membres du Conseil d'Administration ont proposé en ce 28 janvier 2024, aux adhérents de l'A.T.M.P. 79.

 

Le beau temps de saison était présent et beaucoup sont venus avec des véhicules anciens. C'est important de sortir ce "patrimoine roulant".

 

Le rendez-vous était fixé à la Ferme de Chey à NIORT suivi d'un parcours fort sympathique à travers les petites routes d'Echiré - Cherveux - Ruffigny - la Crèche...... etc pour se terminer à Niort au restaurant « La Détente ».

 

Le déjeuner fut suivi par la diffusion de la traditionnelle rétrospective « photos »  de tous les événements immortalisés au cours de l’année 2023.

 

Ce fut une très belle journée avec le soleil, le sourire et de belles retrouvailles entre adhérents.


2024 04 07 SORTIE PRINTEMPS

C'est la première sortie de l'année 2024 pour notre club.

 

Après le traditionnel café/brioche à la ferme de Chey à NIORT, nos anciennes se sont ensuite promenées sur les petites routes des Deux-Sèvres puis sur celles de la Charente-Maritime, pour s'arrêter au Musée de l'Ecole de Vergné.


Cette école fut ouverte en 1892 suite aux lois Jules Ferry.

 

En 1992, il ne reste, en ce milieu rural de Vergné, qu'une seule "classe unique" qui ne compte plus que 7 élèves.... Sa fermeture est inévitable...

 

Le maire de la commune, Monsieur G. SUIRE, Monsieur J. COMBES inspecteur de l'académie et une équipe d'instituteurs bénévoles et nouvellement retraités, décident de transformer cette petite école en Musée Départemental de l'Ecole Publique en Charente Maritime.

 

Une fois installés dans la classe, nous avons tous retrouvé nos souvenirs d'enfance, avec le porte-plume et l'encre qui tâche bien les doigts, pour une petite dictée dont le thème était "Papa et sa voiture". Il ne pouvait en être autrement !!!

 

Le déjeuner aux "Sources du Moulin" à Migré, s'est déroulé dans une ambiance joviale et fut un régal pour nos papilles.

 

L'après-midi fut consacré au Musée des Cordeliers de Saint Jean d'Angély où nous avons découvert une exposition liée aux expéditions Citroën en Afrique et en Asie (1922/1932).

 

Le pot "d'échappement" partagé avec nos amis charentais a clôturé cette belle journée ; 

 

Le retour s'est parfaitement déroulé sous une petite pluie fine.