2024.01.28 RETROSPECTIVE

Revivre les sorties vécues (ou non) au cours de l'année 2023, c'est ce que les membres du Conseil d'Administration ont proposé en ce 28 janvier 2024, aux adhérents de l'A.T.M.P. 79.

 

Le beau temps de saison était présent et beaucoup sont venus avec des véhicules anciens. C'est important de sortir ce "patrimoine roulant".

 

Le rendez-vous était fixé à la Ferme de Chey à NIORT suivi d'un parcours fort sympathique à travers les petites routes d'Echiré - Cherveux - Ruffigny - la Crèche...... etc pour se terminer à Niort au restaurant « La Détente ».

 

Le déjeuner fut suivi par la diffusion de la traditionnelle rétrospective « photos »  de tous les événements immortalisés au cours de l’année 2023.

 

Ce fut une très belle journée avec le soleil, le sourire et de belles retrouvailles entre adhérents.


2024 04 07 SORTIE PRINTEMPS

C'est la première sortie de l'année 2024 pour notre club.

 

Après le traditionnel café/brioche à la ferme de Chey à NIORT, nos anciennes se sont ensuite promenées sur les petites routes des Deux-Sèvres puis sur celles de la Charente-Maritime, pour s'arrêter au Musée de l'Ecole de Vergné.


Cette école fut ouverte en 1892 suite aux lois Jules Ferry.

 

En 1992, il ne reste, en ce milieu rural de Vergné, qu'une seule "classe unique" qui ne compte plus que 7 élèves.... Sa fermeture est inévitable...

 

Le maire de la commune, Monsieur G. SUIRE, Monsieur J. COMBES inspecteur de l'académie et une équipe d'instituteurs bénévoles et nouvellement retraités, décident de transformer cette petite école en Musée Départemental de l'Ecole Publique en Charente Maritime.

 

Une fois installés dans la classe, nous avons tous retrouvé nos souvenirs d'enfance, avec le porte-plume et l'encre qui tâche bien les doigts, pour une petite dictée dont le thème était "Papa et sa voiture". Il ne pouvait en être autrement !!!

 

Le déjeuner aux "Sources du Moulin" à Migré, s'est déroulé dans une ambiance joviale et fut un régal pour nos papilles.

 

L'après-midi fut consacré au Musée des Cordeliers de Saint Jean d'Angély où nous avons découvert une exposition liée aux expéditions Citroën en Afrique et en Asie (1922/1932).

 

Le pot "d'échappement" partagé avec nos amis charentais a clôturé cette belle journée ; 

 

Le retour s'est parfaitement déroulé sous une petite pluie fine.

 

2024 05 05 DECOUVERTE EN PAYS SAINTONGEAIS

Pour la 2ème sortie de l’année, l’ATMP a proposé à ses adhérents  une randonnée, préparée par nos amis charentais Gabrielle et Dominique, en pays saintongeais.

 

Après un accueil très chaleureux au Plateau d’Auguste à Saintes pour le petit déjeuner,  ce fut une quarantaine de kilomètres que nous avons parcourus sur les petites routes touristiques. Ce parcours charentais  fut apprécié par l’ensemble des participants  par temps gris mais sans pluie.

 

Nous avons été accueilli par le propriétaire de l’élevage d’oies à la ferme Manicot à Saint Martial sur Né. Ce dernier nous a présenté, avec passion, son activité effectuée  « du champs à la cuisine ». Cette présentation fut suivie d’un petit jeu très agréable et d’une dégustation des spécialités de la ferme.

 

Nous avons ensuite repris nos « anciennes » pour continuer notre périple.

Après un déjeuner très apprécié servi au restaurant « Le coude à coude » à Jarnac Champagne nous avons rejoint l’Hôpital des Pèlerins, ancien hospice médiéval à Pons pour une nouvelle visite.

 

 

Le pot de départ, servi au Plateau d’Auguste, pour clôturer cette journée dans la bonne humeur fut suivi d’un retour  sans encombre.

COUP DE COEUR EN BRETAGNE

Comme annoncé dans le calendrier annuel, l’ATMP a proposé à ses adhérents,  un séjour touristique de 5 jours du 25 au 29 mai, dans un environnement exceptionnel de la Bretagne, tout particulièrement à ERQUY « Roz Armor » : 20 véhicules anciens au départ.

 

Chacun d’entre nous a apprécié  l’accueil  réservé pendant ce séjour  avec :

-       une prestation et une présentation de qualité de nos repas

-  un grand professionnalisme du personnel qui a su s’adapter à nos    différentes demandes

-      des soirées animées : soirée dansante,  conteur humoristique sur le thème de la pêche ou rire et humour furent mêlés,  groupe folklorique breton.

 

Au cours de nos sorties notre guide Quentin, a de son côté,  amélioré nos connaissances en  mêlant l’humour et la patience dans ses explications très précises.

 

Malgré quelques petites ondées, nous avons découvert, avec plaisir, une bien belle région : la côte de granit rose, Erquy, l’ile de Bréhat, Dinan, le Cap Fréhel, une cidrerie etc …..

 

 

Les nombreux retours par messages de nos adhérents ont démontrés la très grande satisfaction de chaque participant.

2024 06 09 FETE DES VEHICULES DE COLLECTION FERME COMMUNALE DE CHEY A NIORT

L’A.T.M.P.  a participé à la Fête des Véhicules de Collection qui s’est déroulée à la Ferme communale de Chey à Niort en ce dimanche 09 juin 2024.

Un magnifique soleil  était au rendez-vous et  plus de 200 véhicules de tous types étaient exposés.

Les nombreux visiteurs ont également découvert :

- les métiers de la restauration automobile,

- de nombreuses expositions

- la voiture BARRÉ exposée par le Lycée Gaston etc...

Cette journée fut un réel succès.